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Division Maritime - L’expertise dans les travaux en milieu marin est à la base de la création de l’entreprise

Division Maritime

L’expertise dans les travaux en milieu marin est à la base de la création de l’entreprise. BB Marine agit à titre d’entrepreneur général et effectue la restauration de structures maritimes en béton par coffrage, injection ou béton projeté. Nous effectuons les travaux de maintenance sur les structures d’acier et les travaux de surfaçage des quais de palplanche sont l’une des spécialités de notre entreprise.

Notre expérience combinée à l’utilisation d’outils technologiques nous permet d’effectuer les diagnostics et définir tous les travaux terrestres et sous-marins qui augmenteront l’espérance de vie des structures de plusieurs années.

TRAVAUX EN STRUCTURES IMMERGÉES

Notre équipe de scaphandriers professionnels hautement spécialisés et expérimentés est certifiée pour réaliser des travaux de soudure et d’oxy-découpage sous-marin. Elle effectue la réparation sous-marine de dommages aux structures, navires et quais ainsi que des travaux de nettoyage haute pression. Nous utilisons différents équipements hydrauliques et pneumatiques pour réaliser des constructions sous-marines en tout genre.

HYDRODÉMOLITION

L’hydrodémolition est une alternative efficace au procédé de démolition classique par percussion. Les avantages de l’hydrodémolition sont multiples, elle permet d’éviter que l’armature se soit détériorée et que le béton sain ne soit endommagé. De plus, cette technique permet une meilleure adhérence pour le nouveau béton et ne nécessite pas de nettoyage de l’armature avant la coulée du béton.

Au point de vue de l’environnement, notons que l’hydrodémolition ne produit pas de poussière comme la démolition classique et qu’elle génère moins de bruit que la démolition classique.

RENFLOUAGE

Notre entreprise dispose d’une équipe de travail qui possède l’expérience du renflouage et du sauvetage de navires et autres, ainsi que les travaux d’antipollution qui s’y rattachent. Le renflouage de navire est réalisé par étape.

Tout d’abord, le navire submergé est inspecté par les plongeurs équipés d’une caméra sous-marine. L’équipe technique détermine ensuite l’état du navire et le procédé le plus efficace à utiliser pour effectuer le levage. Les travaux nécessitent habituellement l’utilisation de différents types de grues, de barges et de pompes.

RÉPARATION DE NAVIRES

La position stratégique de BB Marine lui permet d’être au milieu d’un centre névralgique du transport maritime au Canada, ce qui a mené l’entreprise à se spécialiser dans les différents travaux de maintenance et de réparation de navires lors de leur arrêt sur la Côte-Nord. Nous avons ainsi développé, au cours des années, de l’expertise dans les domaines de la soudure (submergée ou non), l’hydraulique, le pneumatique, l’électrique et l’électronique, le chauffage de cale, le pompage de ballasts en autres choses.

TRAVAUX ANTIPOLLUTION

Notre entreprise est devenue au fil des années, l’une des entreprises les plus actives de notre région en surveillance maritime et nous effectuons diverses interventions environnementales sur plan d’eau. Nous possédons l’expertise pour effectuer divers travaux comme la pose d’estacades, le balayage dynamique sur plan d’eau, la récupération et l’entreposage de produits polluants ainsi que le nettoyage des lieux pollués..

SOUDURE SOUS-MARINE

Les scaphandriers de BBMarine sont qualifiés et régulièrement certifiés pour effectuer les soudures en milieu immergé. De plus, ils utilisent la technique d’oxy-coupage sous-marin, un procédé qui requiert l’utilisation d’une torche de découpage reliée à un câble électrique et à une alimentation en oxygène à haut débit et haute pression.

BÉTON PROJETÉ ET COFFRE

Le procédé de réfection des ouvrages par béton projeté consiste à projeter le béton à haute vitesse sur une surface à l’aide d’air sous pression. Il existe deux procédés pour mettre en place le béton projeté : le procédé sec et le procédé humide (souvent appelés dry-mix et wet-mix shotcrete).

Le béton projeté permet plusieurs avantages par rapport à la méthode conventionnelle d’application du béton : Il ne nécessite que très peu ou pas de coffrage et permet de produire rapidement un matériau qui adhère très bien aux surfaces. De plus, il fournit une résistance supérieure aux cycles de gel et dégel ainsi qu’à l’écaillage dû aux sels de déglaçage. Finalement, il permet souvent une économie substantielle au niveau des coûts.

DRAGAGE D'ENTRETIEN

Nous effectuons le dragage d’entretien dans les ports de mer, les stations de pompage, les prises d’eau et les bassins de décantation. Nous utilisons un procédé de dragage par succion ou avec grues. Le dragage d’entretien peut servir à améliorer les conditions de navigation dans les ports et leurs accès ainsi que dans les estuaires et les chenaux, à exploiter des ressources (sables, granulats marins, nodules, etc.) et même à faire de la recherche scientifique..